Quelles sont les performances énergétiques d’une maison en bois ?
Les performances énergétiques d’une maison varient selon plusieurs facteurs : le type d’énergie utilisé, le fournisseur d’énergie et le contrat d’électricité auxquels vous avez souscrit. Faire construire une maison en bois peut vous permettre d’optimiser vos performances énergétiques. Pour cela, vous devez choisir le bon type de construction. Découvrez les avantages de ces différents modes de construction en bois pour de meilleures performances énergétiques.
Maison à énergie positive
La maison en bois offre par nature une isolation thermique. Elle est dotée d’une acoustique nettement meilleure que celle d’une maison construite en maçonnerie traditionnelle.
Cela dit, il convient de faire appel à des matériaux isolants performants d’une part, et d’autre part, de mettre du soin à la fabrication et la pose de la structure pour éviter les ponts thermiques. En effet, les ponts thermiques sont responsables en grande partie des fuites énergétiques dans une habitation, surtout pour les constructions plus anciennes.
La maison BBC (RT2012)
Une maison en bois est la maison idéale, très peu consommatrice en énergie. Depuis 2013, la RT2012 (Réglementation thermique 2012) est la norme qui est en vigueur pour toutes les constructions neuves. Lorsqu’un logement se conforme à cette réglementation, il est considéré comme BBC pour Bâtiment Basse Consommation.
Concrètement, l’habitation en question consomme au plus 50kWep/m par an pour le chauffage. Aussi, sa perméabilité à l’air est d’au plus 0,6 me/h.m, avec une limite fixée à 1 min 3 s/h.m pour le collectif.
Focus sur la maison passive
Pour ce qui est de la maison passive, elle est sans doute celle visée par la future réglementation énergétique 2020 (RE2020). Elle va un peu plus loin, d’autant plus que la consommation énergétique a besoin d’un chauffage qui ne doit pas être au-delà de 15 kWh/m par an.
À savoir : pour une maison toujours plus respectueuse de la planète, vous pouvez opter pour un contrat d’électricité verte.
L’étanchéité de l’air est aussi un élément important à prendre en compte. Pour assurer le renouvellement de l’air, la maison passive a besoin d’être équipée d’un très bon système de ventilation. À cet effet, la VMC avec un double flux est ce qui est recommandé.
Lire aussi : Acquérir un terrain et construire une maison en montagne
Le BEPOS ou bâtiment à énergie positive
Le bâtiment à énergie positive (BEPOS) produit bien plus d’énergie qu’il n’en consomme. Vous pouvez donc facilement souscrire à un contrat d’électricité et faire des économies auprès de votre fournisseur d’électricité.
Pour le moment, aucune réglementation ne définit les performances attendues. Cela dit, il y a fort à parier que ces performances seront abordées dans la future RE2020. Ce qui est commun à toutes ces habitations est leur conception bioclimatique. En clair, elles sont dessinées de manière à profiter au maximum des apports solaires.