Comment poser un volet roulant à sangle aux fenêtres d’un chalet ?

Le volet roulant permet de mieux protéger les fenêtres et les portes. Il s’agit alors d’un dispositif visant à réduire les risques d’entrée par effraction dans une maison classique. Mais rien n’empêche non plus les occupants d’un chalet de doter les menuiseries de celle-ci d’un volet roulant, à sangle plus particulièrement. Toutefois, pour installer ces derniers, il est nécessaire de suivre les quelques étapes ci-contre.

Les outils nécessaires pour réussir l’installation

Même le plus talentueux des bricoleurs, ne saurait réaliser convenablement la pose d’un volet roulant sans les outils adéquats. La perceuse est l’une des plus importantes. Celle-ci sert simplement à créer les trous pour les vis pour la fixation des divers éléments du dispositif. Il est parfois pratique aussi de disposer d’une visseuse et des mèches de différentes tailles. Il ne faut pas oublier le crayon, le mètre à ruban pour les mensurations et le marteau pour les ajustements. Pour un travail précis, il est aussi recommandé de prévoir, une cisaille, une équerre et un niveau à bulle.

outils installation

Étapes de la pose du volet roulant à sangle

L’installation du volet est facilitée si la fenêtre en question se trouve près de la rambarde terrasse. Cela évite l’utilisation d’échelle sur le chalet. En tout cas, voici comme se déroule la pose :

Montage du coffre et du tablier

Le volet roulant à sangle est rarement livré en étant prémontré. On doit en général l’assembler sur place. Pour ce faire, il suffit de suivre les indications du manuel livré avec. Cette tâche est assez complexe et elle doit être confiée à un expert en montage. La première étape dans ce cas consiste d’abord à découper le tube d’enroulement pour qu’il s’adapte à la taille de la fenêtre support.

On débite puis assemble le coffre par la suite selon la même méthode avec la cisaille et l’équerre. Avant de le sceller avec les vis, il faut y installer les enrouleurs (avec sangle) et le tube d’enroulement. Il suffit par la suite de monter toutes les feuilles du tablier et de fixer celui-ci à l’intérieur du coffre. Après cela, il ne reste plus qu’à poser le volet sur la fenêtre.

Mise en place du volet

Cette étape est assez simple. On perce le mur de chaque côté de la fenêtre à l’aide d’un foret. On y enfonce par la suite les chevilles qui accueilleront les vis. Puis on passe à la fixation du coffre et des deux coulisses dans lesquelles glissera le tablier. La dernière étape consiste à tirer simplement la sangle et de la rattacher au garde-sangle.

https://www.pinterest.fr/anitakurbanek/volet-roulant-dext%C3%A9rieur-r%C3%A9novation/

Il est parfois plus facile de suivre un tutoriel vidéo pour mener à bien la pose d’un volet roulant à sangle. En outre, cela demande une très grande précision et de la patience. Souvent, il est plus avantageux de confier l’installation d’un volet à un expert poseur. Cela évite les erreurs irréparables.

Commentaires de l'article :

  • Elana58, le 06/11/2023

    Bonjour, j'ai fait installer, en plus de volets roulants, des stores intérieurs en voile léger pour un soucis d'intimité. Je trouve que ça permet plus de gérer l'entrée de soleil pendant la journée. Au début je n'avais que les volets roulants et avec ma famille nous avions tout de suite l'impression d'être dans le noir quand on voulait baisser un peu les volets.

  • Mik485, le 09/11/2023

    Bonjour @Elana58, je suis d'accord avec vous, l'un sans l'autre seul ce n'est pas optimal, je trouve que c'est vraiment deux choses complémentaires. Bonne journée dans votre chalet !