Comment calculer le volume de ses meubles pour déménager à Megève ?
Pour préparer au mieux son déménagement à Megève, certaines étapes sont incontournables. La préparation des cartons vient immédiatement en tête, mais cela pose rapidement la question du camion. Les véhicules proposent des volumes allant de 6 à plus de 30 m³. Cependant, estimer le volume de ses meubles n’est pas une tâche facile sans l’aide de quelques astuces.
Estimer le volume de ses meubles en se basant sur celui de son logement
Pour déterminer le volume nécessaire pour leur camion de déménagement, certaines personnes calculent d’abord le volume de leur logement. Il faut prendre la surface de ce dernier et la diviser par 5. Ainsi, pour un appartement de 30 m², un volume de 6 m³ est recommandé. Cependant, ce chiffre peut varier en fonction des meubles. Il faut alors se baser sur les estimations des loueurs. À titre d’exemple, un lit 2 places prend 2,5 m³, un bureau nécessite 1,5 m³ et un lave-linge 0,5 m³. Toutefois, il est recommandé de prévoir 10 à 15 % du volume estimé en plus afin de se laisser une marge.
Le calculateur en ligne, un outil pratique, mais approximatif
Si tout calculer pour votre déménagement est trop chronophage, des calculateurs en ligne existent pour vous aider. Les meubles de la maison sont regroupés dans plusieurs catégories simulant les pièces du logement. Il suffit alors d’ajouter chacun des meubles et de laisser le calculateur faire le reste. De nombreux éléments sont répertoriés, du canapé d’angle aux lits superposés en passant par le piano. Cependant, cet outil reste approximatif dans ses calculs. Il ne prend pas forcément en compte la hauteur des meubles et certains modèles ne sont pas listés. Si vous faites des cartons qui ne sont pas de taille standard, cela peut aussi impacter le volume requis.
Demander conseil auprès de la société de déménagement que vous choisissez
Si vous prévoyez de déménager à Megève avec l’aide de professionnels, l’idéal est encore de leur demander conseil. Afin de préparer au mieux le déménagement, ils peuvent avoir besoin de renseignements ou visiter votre logement. Ainsi, ils déterminent au mieux le volume pris par vos affaires et le budget du déménagement. L’astuce peut aussi fonctionner pour certaines locations d’un camion auprès d’une société spécialisée.
Dans tous les cas, il ne faut pas oublier qu’il n’existe pas d’outil précis pour calculer ce volume. Tout reste de l’ordre de l’estimation et il est important de garder une marge en tête. Cela pourra s’avérer utile en cas de meubles extra-larges.