Comment définir une résidence secondaire ?
Une fois un premier bien immobilier acheté pour y habiter toute l’année, les Français souhaitent souvent acquérir une résidence secondaire. Ce bien immobilier permet alors de passer des vacances en famille (ou entre amis). D’autres s’en servent pour profiter d’un revenu issu de sa location. Mais alors qu’est ce qu’implique l’achat d’un tel bien et quel est son cadre légal ? On fait le point.
Définition d’une résidence secondaire
Dans le langage courant, une résidence secondaire désigne un logement utilisé principalement pour des séjours de courte durée. Les logements meublés loués à l’occasion d’un séjour touristique sont également considérés comme une résidence secondaire. Le logement s’utilise alors pour des séjours de loisir et pour ses vacances.
La résidence secondaire est, par antonymie, le contraire de la résidence principale d’un particulier. Pour qu’une résidence soit considérée comme secondaire, son propriétaire doit y passer moins de six mois dans l’année. Autrement, cette adresse sera considérée comme la résidence principale de l’intéressé.
Quid des impôts et des aides d’états ?
En France, l’état accompagne bien souvent les particuliers souhaitant investir dans l’immobilier. Pourtant, une fois que l’on est propriétaire d’un premier bien immobilier, la seconde résidence est bien souvent davantage taxée.
Ainsi, une résidence secondaire se soumet à la taxe foncière, à la taxe d’habitation, aux impôts locaux ainsi qu’aux taxes d’enlèvement des ordures. Sachez qu’il n’existe aucun moyen d’exonération ni de plafonnement pour ces taxes. De la même manière, la vente de celle-ci s’accompagne de taxes sur la plus-value dont vous devrez vous acquitter.
De la même manière, il n’existe aucune aide d’état pour acheter ou rénover une résidence secondaire.
Les types de résidences secondaires les plus plébiscités par les Français
Aujourd’hui, les Français privilégient davantage l’achat d’une résidence secondaire en bord de mer, et ce, pour y passer les vacances d’été en famille. Pourtant, l’achat d’un appartement en montagne gagne de plus en plus d’adeptes.
En effet, ce type d’investissement permet de passer des vacances à la montagne aussi bien en été qu’en hiver, mais aussi de sous-louer son bien pour profiter d’un complément de revenu.
Ainsi, une résidence secondaire se définit comme un logement dans lequel on passe moins de six mois dans l’année, à la différence d’une résidence principale. La possession d’une résidence secondaire s’accompagne de certaines obligations d’un point de vue fiscal.