Devenir propriétaire en Haute-Savoie
La Haute-Savoie, et en particulier Megève, est connue pour être un département très cher en ce qui concerne l’immobilier. Stations balnéaires, proximité avec la Suisse, paysages de rêve… Tout y est pour s’y plaire. Alors comment devenir propriétaire dans ce département ?
Les prix de l’immobilier en Haute-Savoie
Selon lacoteimmo.com, le prix moyen au m² en région Rhône-Alpes est de 2591 euros. Pas si excessif à première vue si l’on compare à la région Provence-Alpes-Côté d’Azur (3130 €/m²). Mais lorsque l’on affine sa recherche et que l’on ne regarde que le département de la Haute-Savoie, on voit tout de suite que les prix y sont plus élevés, de l’ordre de 3418 €/m² en moyenne.
Et maintenant, si l’on regarde les prix à Megève, on passe directement à 5 chiffres, avec un prix moyen de 10 009 euros au mètre carré. Contrairement aux tendances de la région Rhône-Alpes, le prix au m² des maisons est 3 fois plus élevé que celui des appartements. Ce constat est en phase avec la demande de résidences secondaires dans les stations de ski et les lieux de vacances en général.
Les solutions pour devenir propriétaire
A ce prix-là, il paraît donc inaccessible de devenir propriétaire sans apport en Haute-Savoie. Or, deux solutions peuvent intéresser les amoureux de cette région.
L’achat immobilier en leasing
Adapté à ceux qui ne disposent pas des fonds nécessaires à un apport suffisant, le leasing permet de louer un bien jusqu’à temps de pouvoir l’acheter (à condition de ne pas dépasser un certain délai). C’est en quelques sortes un crédit que le locataire rembourse tous les mois, sans pour autant être contraint d’acheter le bien à la fin du contrat.
La construction d’une maison en prêt-à-finir
Une autre solution économique est de faire appel à un constructeur de maison individuelle en kit. Pour quelque 60 000 euros hors achat du terrain, il est possible d’avoir sa propre maison, sur n’importe quel terrain constructible. Par ailleurs, l’avantage d’une maison en prêt-à-finir est de pouvoir réaliser des économies en fonction de ce que l’on prend en charge soi-même : plomberie, peintures, finitions, etc.
Découvrez les avis sur les maisons Mikit pour en savoir plus !